Événements à venir

D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Services

Production d’un calendrier affiche

Sur ce calendrier, on retrouve les journées, semaines et mois en lien avec la mission des membres. Ce calendrier est donné aux membres, aux partenaires et aux médias. Une liste de l’ensemble des membres se trouve sur le calendrier.

La Corporation de développement communautaire est un carrefour d’information. Elle offre plusieurs outils de communication aux membres de la CDC. Ces outils permettent aux membres d’échanger entre eux et de rester informés par rapport aux nouvelles du milieu communautaire trifluvien.


Voici les quatre outils.

1)    Mémo de la Corpo


Il s'agit d'un journal mensuel produit par la CDC-TR qui est envoyé à tous les membres de la CDC-TR ainsi qu'à ses partenaires. Il traite de différents sujets importants reliés au milieu communautaire.  Ce journal est un outil de transmission d'informations pour les membres. Ils peuvent d’ailleurs rédiger des articles présentant leur organisme ou des articles d'opinion traitant du sujet de leur choix. Une chronique de l'exploratrice communautaire est aussi produite à chaque parution. Elle a pour but d'amener à la réflexion, au questionnement et parfois au positionnement des organismes par rapport au sujet abordé. À chaque mémo, une entrevue de groupe est faite regroupant divers organismes autour de la thématique du mois.

2)    Communications du jeudi:
 
Chaque semaine, l’agente d’information et de concertation regroupe divers documents intéressants provenant de partenaires qu'elle fait parvenir aux membres par courriel. Il peut s'agir de formations offertes, d'offres d'emploi, d'événements, des annonces de conférences, etc.
 
3)    L'adresse Tout le monde:
 
Cette adresse courriel, proposée par la CDC-TR, permet à tous les membres actifs de communiquer entre eux pour annoncer des nouvelles, des activités ou pour transmettre des messages.
 
4)    Site web de la CDC-TR:
 
Il s'agit d'un outil d'information et de promotion pour tous les organismes membres de la Corporation de développement communautaire.

Assurance collective:
 
La CDC-TR offre à ses membres de faire partie d'un groupe d'assurance collective partageant non seulement les avantages d'un plan d'assurance, mais aussi les coûts reliés à un tel service. Cette assurance:
 
-  Offre de meilleures conditions de travail à vos employés;
-  Procure un sentiment de sécurité lors d’un événement incontrôlable comme la maladie;
-  Constitue une marque de reconnaissance pour les employés et augmente le sentiment d’appartenance de ceux-ci face à l’employeur;
-  Devient un attrait pour les futurs employés;
-  Assure une garantie de couverture en cas de voyage.

Ce programme d’assurance a été très bien monté par SSQ Groupe financier en partenariat avec la Table nationale des CDC (TNCDC).

Organisation de conférence de presse à faible coût

La CDC-TR offre ce service à un coût très abordable. Pour seulement 150 $, la réalisation de toutes les tâches menant au résultat d’une conférence de presse très professionnelle est garantie! Ce service est en lien direct avec une partie de la mission de la CDC, soit la promotion du milieu communautaire.

Soutien et accompagnement des groupes
 
   
Si les organismes communautaires vivent des difficultés dans leur travail, ils peuvent faire appel à leur CDC-TR. Il peut s’agir d’aide de toutes sortes. Par exemple,  pour rédiger un rapport d’activités ou des règlements généraux. Il peut également s’agir d’aide apporté au conseil d’administration. La CDC-TR s’est munie d’une politique de soutien et d’accompagnement des groupes pour améliorer et encadrer ce service.

Formation sur le fonctionnement des différentes instances d’un organisme communautaire autonome       

Deux fois par année, la CDC-TR organise cette formation en collaboration avec la Table régionale des organismes communautaires en santé services sociaux du Centre-du-Québec et de la Mauricie (TROC CQ/M). Cette formation est offerte gratuitement grâce à la collaboration de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (ASSS M/CQ). Les travailleurs et administrateurs peuvent y participer.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.